Herméneutique du sujet par Michel Foucault

Dans l’ensemble des travaux de Michel Foucault, la société est analysée à partir des rapports entre le dispositif de pouvoir-savoir, celui du contrôle-discipline et le sujet. En réalité, la question que se posait en permanence Michel Foucault, est celle de la vérité par rapport au sujet. Qu’est-ce que le sujet peut savoir de vrai depuis sa propre position ? Dans cette herméneutique du sujet Michel Foucault tente d’y repondre. C’est une question cruciale si l’on essaye de penser un savoir pratique comme celui de l’engagement politique. Dans quelle mesure mon engagement relève-t-il de la vérité vu qui je suis ?

  • Les avant-dernières choses: L’Herméneutique du sujet | Michel Foucault, cours au Collège de France (1982) – MP3 de L'Herméneutique du sujet | Michel Foucault, cours au Collège de France (1982)
  • Cours de Michel Foucault 1981-1982 : Michel Foucault Archives – Ceci est la présentation sous trois formes différentes de la première leçon du cours de Michel Foucault au Collège de France intitulé "L’Herméneutique du Sujet" :
    – sous la forme imprimée par Frédéric Gros qui a assuré l’édition de ce cours pour les éditions Gallimard/Le Seuil/Hautes Etudes.
    – sous la forme audio de l’enregistrement fait à l’époque par Jacques Lagrange sur bandes magnétiques.
    – sous la forme manuscrite extraite des notes de la main de Michel Foucault base de son énonciation au Collège de France
  • Michel Foucault, philosophe spirituel, par Robert Redeker (Le Monde diplomatique) – la spiritualité, pour sa part, est « la recherche, la pratique, l’expérience par lesquelles le sujet opère sur lui-même les transformations nécessaires pour avoir accès à la vérité ».
  • Cairn.info – Foucault et l’idée d’une histoire de la subjectivité : le moment moderne – En janvier 1984, quelques mois avant sa mort, Foucault donnait [1] une lecture rétrospective de son œuvre dans laquelle il déclarait que le rapport entre subjectivité et vérité « fut toujours mon problème, même si j’ai formulé d’une façon un peu différente le cadre de cette réflexion. J’ai cherché à savoir comment le sujet humain entrait dans des jeux de vérité, que ce soit des jeux de vérité qui ont la forme d’une science ou qui se réfèrent à un modèle scientifique, ou des jeux de vérité comme ceux qu’on peut trouver dans des institutions ou des pratiques de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *