Mes signets du 18/06/2009 au 23/06/2009

Ma selection de liens du 18/06/2009 au 23/06/2009:

  • Jean-Paul Sartre – De 1948 à 1967, l'existentialisme sartrien était très en vogue au Proche-Orient. Convoqué par les nationalistes laïcs du Baath appartenant à la petite bourgeoisie arabe pour contrer le communisme et l'islamisme se disputant alors la domination de leur région, ce courant avait des échos très favorables chez les lecteurs arabes du Levant.
  • « Le plus grand danger social, c’est le bandit imberbe » – La vie des idées – L’inquiétude suscitée par la délinquance juvénile possède une longue histoire. À la fin du XIXe siècle, comme le rappelle Jean-Jacques Yvorel, les républicains adoptèrent une politique ambiguë, mêlant bagnes pour enfants et invention d’une minorité pénale sortant les jeunes de moins de treize ans du champ de la répression. Un siècle plus tard, les peurs sont les mêmes mais les réponses divergent.
  • La revue des ressources : Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France – Anthologie de la pensée raciste du Pays France : Voltaire, Maupassant, Victor Hugo, Jules Ferry, Emmanuel Kant, Hume, Montesquieu Ernest Renan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *