PHP vs Python

PHP et Python sont deux langages de programmation dynamiques qui sont très utilisés pour des applications Web. Le premier l’a largement emporté sur le second en terme de part de marché ! En effet quel hébergeur grand public ne supporte pas mod_php et plus généralement l’architecture LAMP ?

PHP a tellement envahi le web qu’il est devenu le langage du débutant. Lorsqu’une personne est intéressée par le développement elle va chercher la façon la plus facile et celle qui donnera des résultats le plus rapidement. PHP dispose de communautés énormes et basés davantage sur l’assistance, l’expérimentation et la culture du tutoriel que sur l’autonomie et l’apprentissage par la lecture de documentations.

Python est de ce côté là plus proche des autres projets et communautés de logiciel libre. Ce qui rends le monde Python plus rigoureux et adepte des solutions techniquement les meilleures que les plus populaires et faciles. Mais de fait ça rends cette comunauté élitiste. C’est pourquoi je pense comme Ian Bicking que «Résoudre les problèmes de Python pour le développement web sont la meilleure chose que nous puissions faire pour vendre Python.»

Les défauts de PHP sont connus et pléthores mais surtout on fait coulé beaucoup d’encre et suscité des frustrations énormes qui ont conduit beaucoup de développeurs à se tourner vers d’autres langages comme Python (ex: moi)…
Mais alors que Python est à mon avis la solution la plus mature et la plus adaptée on assiste à la montée de RubyOnRails, une solution mieux vendue, et homogène: un langage, une plateforme.

Et c’est là que le bat blesse, où est l’homogénéité du monde Python ? Il existe certes de nombreuses solutions tel Zope, CherryPy, mod_python mais aucune solution qui arrive à s’imposer de façon globale. De toute façon je ne pense pas que celà soit souhaitable dans la mesure où chaque solution réponds à une certaine problématique.
Là où on a un besoin d’homogénéité est dans l’offre pour les débutants et les hébergeurs gratuits. Le débutant ne souhaite pas payer pour un hébergeur dans un premier temps, il utilise les services d’hébergeurs gratuits… Et quasiment aucun hébergeur gratuit (à part de petits et obscures hébergeurs bénévoles ou collaboratifs) ne le fait. Et pourquoi ?

La raison technique la plus évidente est la difficulté de rendre inaccessible au script éxécuté le système. Un script éxécuté côté serveur ne doit pouvoir lire ou écrire que dans son espace restreint…
Le jour où installer un Python qui répondra à ses exigences sera aussi simple que apt-get install libapache-mod-php4 ça sera gagné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *